Recherche personnalisée
Comprendre l'informatique et ses dangers...Pour mieux se protéger.
08:17

Toolbar

Publié par Le PHENIX

Toolbar



Barres d'outils (ToolsBar) :

Comment coller au plus près de vos mots-clés et des urls visitées pour vous espionner. Les barres d'outils surveillent les habitudes d'utilisation d'Internet. Elles utilisent aussi l'identifiant du produit Windows pour identifier l'ordinateur sur un serveur distant.


Description des barres d'outils (ToolBas) :

Une barre d'outils est un groupe de boîtes de dialogues, boutons et autres accessoires qui s'ajoutent à votre navigateur. Rarement utiles et toujours avec des arrières pensés, leurs installations sont faites sans notre consentement. Elles pullulent actuellement et sont toujours implantées lors de visites sur des sites piégés qui sont rémunérés au nombre de barres installées. Leur but est de toujours être au plus près de vos habitudes de navigation, de vos Mots-clés et de vos favoris. L'une des plus célèbres barres est celle de Google qui, si elle ne se sert pas de pièges mais d'appâts pour vous inciter à aller la chercher et l'installer (elle n'est pas agressive), agit tout de même en spyware de tracking et profiling :

Elle surf sur son anti-popup pour justifier son installation dans IE (Internet Explorer) sinon, comme les autres, elle serait inutile et personne n'en voudrait

Google à trouvé un second "truc" pour que les Webmasters en parlent : elle est le seul moyen de connaître le PageRank (le fameux "indice de popularité") des pages Web d'un site, et donc de ses propres pages lorsque l'on est soi-même Webmaster. Dieu sait s'il y a du nombrilisme dans l'air chez les Webmasters.




Quel est l'intérêt des barres d'outils pour l'internaute ? Strictement aucun ! Tous les outils qu'elles prétendent apporter existent déjà à de rares petits plus près sans lesquels on vit très bien. Alors, où est l'intérêt ? A qui profite le crime ? Eh bien, à ceux qui ont écrit ces barres d'outils. Une fois encore, rien n'est gratuit sur le Net. Elles servent à capter vos déplacements sur le Net pour vous diriger vers des sites "amis" avec lesquels l'éditeur de la barre à des accords dit d'"affiliation". Il faut drainer le plus de monde possible dans le moins de temps possible vers des sites marchands et toucher des commissions au passage et tout est bon pour piéger l'internaute. La technologie et l'agressivité des barres est dans une spirales ascendante vertigineuse. Les outils d'éradication étant de plus en plus puissants, les implantations de barres sont de plus en plus sauvages, agressives, rapides, furtives difficiles à éradiquer. Certaines nécessitent le développement d'outils spécifiques car les anti-trojans standards n'y arrivent plus. Elles se métamorphosent toutes les semaines etc. ... Elles naissent comme des champignons dans une chaude lumière après la pluie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire