Recherche personnalisée
Comprendre l'informatique et ses dangers...Pour mieux se protéger.
08:02

Adwares

Publié par Le PHENIX

Adwares



Les gestionnaires de publicités

Les Adwares (publiciels) sont des tâches chargées de gérer et afficher des publicités sur nos ordinateurs et sur les sites que nous visitons. Elles sont intrusives et désagréables par destination et malveillantes par nécessité (se comportent en spywares).



Etymologie

Le mot Adware (Advertising software) vient d'une contraction de "Ads" (publicités en anglais) et "ware" qui désigne une classe de logiciels (freeware, shareware, payware etc. ...). Il existe des dizaines de classes inventées par des informaticiens ou des journalistes, dans la presse, les forums ou ailleurs :

"spywares " pour la classe des logiciels espions

"shareware" pour la classe des logiciels distribués librement pour essais et que vous payez volontairement si vous décidez d'en poursuivre l'usage au-delà d'une période raisonnablement convenue (généralement 15 à 30 jours)

"freeware" pour la classe des logiciels totalement gratuits


Et aussi certaines classes totalement farfelues ou très imagées comme :

"suppositware" : logiciels de m... (de crotte)

"tupperware" : logiciels dont le fonctionnement ou le mode d'emploi sont particulièrement hermétiques.



Définition


Il y a 2 définitions pour "adware"

Un adware est un programme qui dirige des publicités ciblées vers votre ordinateur, avec votre consentement initial pour cette tâche, ou sans votre consentement. L'adware est la partie installée sur les ordinateurs cibles d'un ensemble de moyens coopérant ensembles dont les autres parties sont les moyens logiciels d'une régie publicitaire et son réseau de serveurs appelés adservers.

Un adware est un "petit" utilitaire gratuit - un "freeware" ou "shareware" - supporté par un peu de publicité, c'est l'utilitaire lui-même qui est parfois appelé, par extension, un adware (une variante du freeware). C'est le cas, par exemple, de l'excellent 20/20, un programme de captures (copies) d'écrans gratuit. Son auteur en tire une rémunération par l'incrustation de bannières publicitaires gérées par un adware incorporé à 20/20. L'adware est donc alors un freeware dont le créateur conserve la propriété intellectuelle (copyright) et ne nous réclame pas de droit d'usage. En contrepartie, il perçoit une compensation monétaire en insérant un (ou des) bandeau(x) publicitaires dans son programme. Plusieurs de ces programmes n'ont pas besoin de fonctionner en ligne (c'est le cas de 20/20). Ils embarquent sur nos disques durs quelques bannières qui seront renouvelées lors de la prochaine mise à jour de logiciel. Toutefois lorsqu'il s'agit d'un "poids lourd" - un industriel du gratuit - avec toute une structure commerciale derrière - l'adware est bien la verrue (les composants logiciels), généralement parmi plusieurs, ajoutée à ce programme qui, lui, garde sa qualification de freeware. C'est le cas des Go!zilla, KazAa etc. ... A ce moment là, le freeware agit en trojan qui introduit, en nous le signalant parfois mais, le plus souvent à notre insu, des programmes de tierces parties dont les adwares.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire