Spyware
Définition
Est un " Spyware " tout code (1) introduit sur un dispositif pour collecter des informations à l'insu ou sans la permission explicite et éclairée de l'utilisateur et qui emploie tout moyen (2) pour délivrer ces informations (3).
(1) Code : Programme, sous-programme, composant, routine mais aussi micro-programme (bios, firmware etc. ...) et tout dispositif ayant ce comportement ou concourant à ce comportement.
(2) Moyen : Une connexion réseau mais aussi un support quelconque y compris la conservation de ces informations sur le dispositif de l'utilisateur permettant, au final, leur mise à disposition au profit d'un tiers.
(3) Informations : Peu importe que les informations soient des données personnelles ou non, soient nominatives ou non, et qu'il y ait ou non un rapprochement entre ces informations et l'identification de l'utilisateur, personne physique ou morale.
Etymologie
Spyware et un acronyme anglais venant de "Spy" (espion / espionne en anglais) et "ware" qui désigne une classe de logiciels (freeware, shareware, payware etc. ...). La traduction française en Logiciel Espion a donné Espiogiciel quelquefois mal orthographié en Espiongiciel.
- -Classement des Pirates- (1)
- Adwares (1)
- Arnaques par mail (4)
- Binder (1)
- Cheval de Troie? Trojan? (1)
- Définition Virus (1)
- Downloader (1)
- Fichiers à risque (1)
- Hijack (1)
- Le Backdoor (1)
- Le Dropper (1)
- Le Freezer (1)
- Le Keylogger (1)
- Le Mail Bombarding (1)
- Le RAT (1)
- Le Trojan (1)
- Méthodes de diffusion d'un parasite (1)
- Phishing (1)
- Rootkit (1)
- Scanner de ports (1)
- Script (1)
- Spyware (1)
- ToolBar (1)
- Vers (1)
Caméra réseaux
Virus
Contrôle PC
Intrusions
Attaques par mail

Recherche personnalisée
Comprendre l'informatique et ses dangers...Pour mieux se protéger.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire