Recherche personnalisée
Comprendre l'informatique et ses dangers...Pour mieux se protéger.
13:17

Le RAT

Publié par Le PHENIX

RAT (Remote Administration Tool)




Définition :

Un RAT (Remote Administration Tool - Outil d'administration à distance) est un programme permettant la prise de contrôle totale, à distance, d'un ordinateur depuis un autre ordinateur. Il est constitué de deux parties : le "client" et le "serveur". Le "client" est installé sur l'ordinateur de celui qui prend le contrôle et le "serveur" est installé sur l'ordinateur contrôlé.


Description :

Grace à l'usage d'un RAT, une personne distante se retrouve dans une situation totalement identique à ce qu'elle serait si elle était devant la machine contrôlée. Son clavier devient le clavier de la machine distante, son écran devient l'écran de la machine distante, sa souris devient la souris de la machine distante etc. ... sans aucune limitation ni contrainte. Les seules limitations sont celles du profil du compte sous lequel est lancée la partie "serveur" :

Sous un compte "Administrateur", la personne distante à tous les droits les plus étendus sur la machine contrôlée

Sous un compte "Utilisateur Limité", la personne distante est limitée aux droits du compte limité sous lequel est lancé le serveur


La personne distante peut être à des centaines ou des milliers de kilomètres de la machine contrôlée. On conçoit donc que les RAT puissent constituer des agressions de la plus extrême gravité.



Autres noms (alias) :

Diverses erreurs d'usage et de transcription créent une grande confusion

Terme admis :

Remote Administration Tool est le seul terme exact. Ses déclinaisons et abréviations correctes sont:
Remote Administration Tools
Remote Admin Tool
Remote Admin Tools
RAT
RATs

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire