Recherche personnalisée
Comprendre l'informatique et ses dangers...Pour mieux se protéger.
06:38

Définition Virus

Publié par Le PHENIX

Virus : définition

Qu'est-ce qu'un virus informatique ?




Définition :

Virus : Programme auto-répliquant se liant à des organismes pré-existants
ou
Virus : Programme auto-répliquant contenant une charge généralement, mais pas forcément, hostile, ayant la faculté de se lier à des organismes pré-existants, susceptibles d'être dupliqués, afin d'assurer sa prolifération à l'insu des utilisateurs.


Ce qui caractérise un virus est :

sa faculté de s'exécuter (d'être un programme) et donc d'intervenir sur une machine hôte

sa faculté de s'exécuter sans le consentement de l'utilisateur (à son insu)

sa faculté de se reproduire (se dupliquer, se répliquer, proliférer dans l'organisme infecté) et son besoin d'un hôte. Il n'a pas la capacité de se propager seul en dehors de l'organisme infecté - lorsqu'il aura acquis cette faculté on l'appellera Vers (Worm). S'il n'a pas la capacité de se répliquer, ce n'est pas un virus mais un parasite.



Qu'est-ce qu'un virus ?

Un virus est un programme, souvent petit, certes, mais un programme, tout à fait normal, au même titre que Windows, votre tableur ou votre traitement de textes. Ce n'est que sa finalité qui diffère. Sa construction est essentiellement faite de 2 composants.

le dispositif de réplication

la charge active



C'est cette capacité à se répliquer, à se lier à du code déjà existant et à attendre d'avoir atteint un certain seuil de virulence avant de se déclencher qui a fait que l'on a appelé "virus" ces programmes malveillants. On définit donc un virus informatique comme un programme auto-répliquant ayant la faculté de lier ses répliques à des organismes pré-existants.



Charge active :

Certains virus sont programmés pour endommager ou supprimer les programmes ou les fichiers ou pour complètement effacer (reformatage) un disque dur. D'autres sont conçus pour simplement ennuyer l'utilisateur en affichant des textes ou des vidéo ou en diffusant des messages audio... Même ces simples virus "inoffensifs" peuvent créer des problèmes pour l'utilisateur : ils utilisent des ressources comme la mémoire au détriment des applications légitimes... En sus, beaucoup de virus sont écrits par des "script kiddies", assez mauvais en programmation, et sont truffés d'erreurs qui entraînent le blocage de l'ordinateur et la perte des données.



Nota :

Les vers (Worm)
Les vers ne se différencient des virus que par leur mode de propagation. Leur dispositif de propagation vise les systèmes de messagerie essentiellement afin de se propager de leur propre initiative par cette voie au lieu de viser les objets exécutables et d'attendre que ceux-ci soient répliqués par la volonté de l'utilisateur. Pour le reste, il s'agit de virus "normaux".


Les macrovirus
Les macrovirus ne se différencient des virus que par leur langage d'écriture (les langages "macro" des applications bureautiques). Ils infestent alors les documents de type bureautique Word, Excel etc. ... Leur propagation suit celle de la réplication des documents infestés. Si un document est dupliqué et distribué à un grand nombre d'utilisateurs, le virus est répliqué dans les mêmes proportions. Si le document n'est pas dupliqué, le virus n'ira pas plus loin. Un document Word pollué distribué à tous les collaborateurs d'une entreprise compromet la totalité des documents sur la totalité des ordinateurs de l'entreprise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire