Définition générale

Un pirate, en informatique, est une personne pénétrant sans autorisation un objet informatique par un moyen informatique. Aussi anodin que puisse paraître l'acte, il s'agit en droit français d'un délit ou d'un crime dont l'objet et / ou l'acte sont informatiques. L'acte en lui-même est un acte de piraterie, l'action est une action de piratage, l'acteur est un pirate.Divers classements stratifient les pirates :Il y a pirates et pirates et ils tiennent à ces distinguo. Tout un vocabulaire les classe, les hiérarchise... Ils y a ceux qui cherchent les failles pour les signaler aux directeurs informatiques, ceux qui les recherchent pour les exploiter, ceux qui pénètre pour l'exploit seulement et s'en vont en laissant juste une micro preuve pour leurs archives mais sans rien casser, ceux qui détruisent tout sur leur passage...
Votre pirate est l'un de ceux-là :
Hacker :
Hackers - Bidouilleur - Fouineur. Acception "légale" du terme : passionné(e) d'informatique. Acception "illégale" du terme : pirate informatique. Un hacker est, à l'origine du terme, un étudiant particulièrement inventif au MIT (Massachusetts Institute of Technology - prestigieuse université et institution de recherches américaine en science et technologies située à Cambridge (Massachusetts) et leader mondial dans l'enseignement et la recherche en ces matières). Le hacking consiste alors à faire faire à une machine autre chose que ce pour quoi elle a été pensée au départ. L'aspect ludique de cette domination de la machine et la passion des plus brillants et audacieux a donné naissance aux premiers hackers en informatique, toujours au sein du MIT (par exemple, développer un jeu sur un ordinateur - le premier, d'une complexité inouïe à l'époque, étant de simplement faire se déplacer un spot sur un écran à partir d'une manette qui le commande (qu'il a fallu inventer également)).Aujourd'hui, le terme de hacker désigne toujours un informaticien brillant, capable de pénétrer profondément dans le cœur d'un système d'exploitation, d'un gestionnaire de réseau, d'une application... pour chercher la petite bête, la faille, le truc pas encore vu, pas encore exploité etc. ...Les hackers se divisent, selon une catégorisation popularisée par les médias, en :
Black Hats (chapeaux noirs)Hackers exploitant leurs trouvailles à des fins hostiles, parasitaires, maffieuses, terroristes... Ce sont les Pirates.
Grey Hats (chapeaux gris)Hackers exploitant leurs trouvailles à des fins de preuves et de démonstrations (pénétrations réelles dans des systèmes etc. ... sans nuisance). Motivés par le jugement porté sur eux par les autres hackers, ils communiquent leurs prouesses afin de se faire valoir mais ne dégradent rien, ne compromettent rien, ne divulguent rien des données auxquelles ils auraient pu accéder
White Hats (chapeaux blancs)Hackers travaillant à la sécurisation des systèmes, par exemple en communiquant aux éditeurs leurs trouvailles et en leur laissant le temps de les corriger avant de rendre publics leurs travaux. On trouve parmi eux des consultants en sécurité informatique, des policiers spécialisés contre le cyber-terrorisme etc. ...
Script Kiddies :
Nom péjoratif donnés aux gamins apprentis pirates, totalement immatures et sans aucune intelligence, seulement capables de pomper un script hostile tout fait (et disponible sur le Net), d'en modifier sommairement un truc ou deux et de s'en servir (ou le lâcher sur le Net s'il s'agit d'un parasite).
Gamins un peu férus d'informatique et qui tâtent au fruit défendu. Apprentis pirates, ils sont souvent ceux qui font le plus de dégâts, juste pour le "fun" ou pour se faire la main avant de s'attaquer à de plus gros morceaux.
Généralement animé de la seule intention de se faire remarquer dans le millieu très fermé des "grands" hackers, ou simplement pour le plaisir car c'est l'âge des boutons et des bêtises, ils lancent des attaques très violentes et destructrices afin de faire parler d'eux et sont, en ce sens, très dangereux.
Lamer :
Le Lamer (prononcez lameur) est un pirate, comme les hackers, mais, à la différence d'eux, il est imbécile (ou jeune boutonneux complètement débutant). Incapable de faire quoi que ce soit par lui-même, il collectionne les hack et crack développés par de vrais hackers, qu'il trouve sur le Net, pour les exploiter. Il les utilise, généralement, sans rien y comprendre, juste pour voir ce que cela fait. Ne sachant pas s'en servir, les lamers sont très dangereux car leurs maladresses se traduisent parfois par la destruction des systèmes visités.
Le Lamer est encore plus bas, dans la hiérarchie des pirates, que le Script kiddies. Il est franchement de bas niveau et le terme de "lamer" est particulièrement péjoratif.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire